Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier ? Pour ce faire, il serait tout à fait judicieux de calculer la somme exacte que vous serez en mesure de verser mensuellement pour votre crédit. C’est ce que l’on appel capacité de remboursement. Mais comment déterminer donc de façon précise votre capacité de remboursement ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet.
Récapitulatif sur la capacité de remboursement
Encore connu sous la dénomination de capacité d’emprunt, la capacité de remboursement représente la somme disponible dans le budget de l’emprunteur qui peut être affectée à l’amortissement d’un prêt. C’est ainsi alors qu’il serait tout à fait judicieux de la calculer avant toute souscription à un crédit de consommation, un crédit de immobilier ou encore à un regroupement de crédit hypothécaire. Ce calcul permettra d’effectuer une certaine évaluation de votre situation financière pour déterminer votre capacité mensuelle de remboursement.
Pourquoi évaluer votre capacité de remboursement ?
Vous devez calculer votre capacité de remboursement afin de pouvoir cerner votre projet et anticiper les éventuelles possibilités. En calculant votre capacité de remboursement, vous serez en mesure de répondre aux questions comme combien vous pouvez emprunter ou encore quelle mensualité vous pouvez rembourser chaque mois. Aussi, lorsque vous avez une somme en tête, vous pourriez ainsi utiliser un comparateur de crédit et dénicher l’offre qui pourrait vous correspondre en fonction de votre budget. Cette évaluation de votre capacité de remboursement est aussi très importante pour préparer votre dossier de demande de crédit. Le fait est que si vous souscrivez à une offre de crédit qui correspond à vos capacités financières, votre dossier sera plus solide et réalisable à l’égard de l’organisme prêteur. De plus, il s’agit d’un élément essentiel pour ne pas déséquilibrer votre budget et risquer le surendettement.
Comment calculer votre capacité de remboursement ?
La capacité de remboursement tient en compte uniquement les revenus sûrs et réguliers. De façon générale, les banques se basent sur le salaire stable de l’emprunteur et y soustraient les charges mensuelles en plus d’appliquer un pourcentage sur ces revenus. Pour le calcul de votre capacité de remboursement, vous avez seulement à appliquer une formule qui prend en compte les informations relatives à votre profil d’emprunteur. Ces informations concernent principalement :
- vos revenus d’une part, en l’occurrence votre salaire et celui de votre conjoint, les allocations familiales, les revenus financiers et autres revenus réguliers…
- et vos charges d’une autre part notamment votre loyer, vos impôts sur le revenu, vos impôts locaux et fonciers, votre téléphone, box internet, chauffage, EDF, vos remboursements de crédits personnels, vos remboursements de prêts immobiliers ainsi que les autres dépenses courantes.
En prenant en compte toutes ces informations, vous obtiendrez un montant de votre capacité de remboursement.
Pour vous aider dans la préparation de votre budget et dans le calcul de votre capacité d’emprunt, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de nombreux simulateurs sur internet. Ce sont des outils qui vous donneront un aperçu en ce qui concerne votre taux d’endettement, votre capacité de remboursement et le montant maximal de votre emprunt.