Diverses raisons peuvent pousser à contracter un prêt personnel. Cette offre bancaire permet de faire face à un besoin urgent d’argent. Elle aide également pour les achats qui ne peuvent pas attendre. Les souscripteurs à cette forme d’emprunt bénéficient d’un certain nombre d’avantages.
Beaucoup choisissent de contracter un prêt personnel pour sa souplesse
Comme son nom l’indique, le prêt personnel est un crédit bancaire sans justificatif. À la différence d’autres crédits, le créancier ne demande pas à voir un devis ou une facture. Ainsi, l’emprunteur peut utiliser la somme octroyée comme bon lui semble. Garder pour soi la raison d’une dette constitue un avantage. Il peut s’agir d’un voyage vers un lointain pays, une urgence médicale ou bien un événement familial. Cette solution financière est également choisie en cas de découvertes bancaires. Les détendeurs de compte débiteur décident de contracter un prêt personnel afin de ne pas payer de pénalité.
Cet emprunt ne requiert aucun apport personnel
Le montant d’un prêt personnel varie de 200 à 75 000 euros. Le remboursement se fait entre 4 et 84 mois. Les grosses sommes peuvent engager le souscripteur sur une période de 7 ans. À partir de 15 000 euros, certains prêteurs peuvent demander à titre informatif la destination des fonds. Dans tous les cas, l’emprunteur n’a pas à justifier d’un apport personnel. La banque se contente de vérifier sa solvabilité. Elle se penche sur l’historique de son compte. Divers documents prouvant une ressource financière stable sont exigés. Avoir un contrat de travail à durée indéterminée suffit. Le banquier évalue la capacité d’endettement en fonction du revenu réel de l’emprunteur. Le montant de la mensualité est établi en conséquence.
La procédure pour demander ce crédit à la consommation est simplifiée
Salutaire pour une situation d’urgence, le prêt personnel suit une procédure simplifiée. Le déblocage des fonds se fait assez rapidement. Le délai change d’une banque à l’autre, mais beaucoup d’institutions financières peuvent faire le virement en 72 heures. D’ailleurs, les démarches sont souvent dématérialisées. Si l’emprunteur décide de contracter un pret personnel auprès d’une banque en ligne, l’intégralité de la procédure se fait à distance. Il lui faut avoir les documents habituels sous format numérique. Ce sont notamment la carte d’identité, un avis d’imposition, trois bulletins de paie ainsi que le consentement écrit du conjoint. Si la demande de crédit est correctement remplie, l’accord de principe de la part du prêteur s’obtient instantanément.
Les conditions sont fixes pendant toute la durée du remboursement
Le taux d’intérêt reste fixe et non révisable pour le prêt personnel. Cela constitue un avantage puisque l’emprunteur connaît à l’avance la somme qu’il doit rembourser. Les mensualités sont immuables jusqu’à la fin du contrat. Par ailleurs, les banques proposent des taux faibles pour attirer la clientèle. Les souscripteurs ont intérêt à s’informer sur le TAEG. C’est l’indicateur qui donne avec précision le coût total de l’emprunt. Il prend en compte l’assurance et un éventuel frais de dossier. De manière générale, les prêts personnels supérieurs à 5 000 euros ont un taux plus avantageux.