Devant la conjoncture actuelle, le nombre des gens qui se trouve dans des situations précaires ne cessent d’accroitre. Recourir auprès des organismes de crédit pour financer son projet personnel n’est pas facile. Dans la plupart des cas, la demande de crédit par les personnes pauvres ou à faible revenu est refusée. Depuis la naissance de microcrédit, les pauvres ont pu avoir leur part de bonheur. Tout simplement car ils ont trouvé un moyen pour financer leurs projets. Les termes microfinance et microcrédit sont utilisés au quotidien sans vraiment comprendre leurs distinctions. Pourtant, il s’agit des concepts bien différents.
La notion de microfinance
Par définition, la microfinance est une offre globale de financement offert aux exclus du système bancaire. La microfinance permet aux personnes qui n’ont pas accès aux établissements bancaires d’avoir des appuis financiers. Le micro-crédit, la micro-épargne, la micro-assurance mais aussi le transfert d’argent sont des activités de la microfinance. Cela signifie que la microfinance est comme les autres établissements bancaires. La différence entre les organismes de crédit dit « classique » réside sur le fait que la microfinance favorise les personnes démunies. La microfinance offre des services aux personnes exclues du système financier forme. Cela concerne généralement les foyers pauvres ou assimilés.
D’une façon plus restrictive, la microfinance peut se référer aux institutions privées ou publiques qui offrent du micro-crédit aux personnes défavorisées. Les enjeux sont si importants car normalement, les banques ne fournissent pas de services financiers à des clients dépourvus d’un minimum de revenus. La microfinance est alors une alternative qui permet aux gens démunis d’accéder à un crédit qui convient exactement à leurs conditions de vie.
La notion de micro-crédit
Par simple définition, le micro-crédit est un prêt de faible montant accordé à des personnes démunies pour financer un projet. Il consiste en l’attribution de prêt de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui se voient souvent confronter face à des refus de crédit. En d’autres termes, on peut définir le micro-crédit comme étant un dispositif qui consiste à prêter une petite somme d’argent à des personnes qui ont été refusé par les établissements bancaires. Il s’agit en effet d’un moyen qui permet aux pauvres de jouir du même droit que les classes sociales. Cette pratique a pour but le développement économique. Le micro-crédit vient de Monsieur Muhammad Yunus dans les années 70 qui vise à réduire l’inégalité sociale en permettant à chacun de réaliser son rêve. Le point de départ a été quand il a constaté au Bengladesh l’existence de nombreux artisans et marchands qui n’ont pas pu obtenir du crédit par les organismes financiers. Son expérience réussie de proposer du crédit à ses artisans et marchands l’a conduit à instituer la Grammeen Bank.
Relation entre le micro-crédit et la microfinance
Le micro-crédit et la microfinance ont les mêmes objectifs. Pour mieux différencier les deux termes, merci de cliquer sur https://www.micro-credit.biz/. Ces termes sont liés et employés pour désigner le même sens. Pourtant, il convient de noter que le micro-crédit désigne le crédit utilisé pour financer un projet quelconque. Tandis que la micro finance est le moyen utilisé pour concrétiser les fins de Monsieur Muhammad qui est d’aider les gens défavorisés en leur octroyant un prêt d’argent d’une petite somme qu’est le micro-crédit.