Afin de financer son projet, sans l’accès au crédit bancaire de base, il existe le microcrédit. En effet, il s’agit d’une alternative fructueuse pour les petites entreprises ou encore les travailleurs indépendants.
Quel est le taux d’intérêt pour les microcrédits ?
Très souvent comparé avec le crédit classique, le microcrédit se démarque d’autant plus au niveau du taux d’intérêt. Car, même si les coûts opérationnels sont quasi semblables entre un crédit important et un crédit plus faible, les coûts sont plus pesants à l’échelle dans le cas d’un microcrédit. Par exemple, une somme fixe de 10euros équivaut à 10% d’un prêt de 100 euros et uniquement 1% pour un prêt qui s’élève à 1.000 euros. Ce qui fait que le taux d’intérêt est plus élevé dans un prêt de petits montants.
Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, il faut se rendre sur faire1credit.com. Il est tout aussi important de préciser que le microcrédit personnel n’est soumis à aucun frais de dossier. Certes, le coût général des impayés est similaire à celui des prêts classiques, toutefois certaines entreprises de microcrédit suggèrent des services d’accompagnement. Aussi le taux d’intérêt du microcrédit varie entre 1,5% à 5%. Il est donc judicieux de comparer les offres, car il y a différents taux qui sont à considérer pour contracter au meilleur microcrédit. Ce qui importe c’est d’opter pour le taux d’intérêt qui avantage le plus le budget du ménage.
Les différentes caractéristiques du microcrédit
Tout d’abord, il est nécessaire de souligner que les entreprises de microcrédit peuvent accorder des sommes qui varient entre 300 à 3.000 euros. Il leur arrive même d’aller jusqu’à 5.000 euros selon le cas présenté. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle peut se faire entre 6 à 36 mois. Dans quelques cas exceptionnels, elle peut s’étendre jusqu’à 48 ou 60 mois donc 4 à 5 ans, cela dépend de plusieurs facteurs.
Si l’objectif est de souscrire à un microcrédit professionnel afin de financer le développement d’un business, il y a différentes spécificités à prendre en compte. Tel que le montant maximum qui s’élève à 10.000 euros pour un microcrédit professionnel. Beaucoup ont tendance à négliger le fait que le microcrédit n’est pas une aide financière. Ce qui fait qu’il n’est pas à prendre à la légère, car il possède des modalités de remboursement bien spécifiques. Pour finir, les institutions de microcrédit se démarquent par leur valeur ajoutée qui est la sensibilisation au surendettement.