Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on a besoin d’argent pour gérer un imprévu. Le crédit renouvelable est une solution courante. Toutefois les banques font très attention à qui elles prêtent un fond. Certaines informations sont nécessaires à la constitution du dossier avant d’accorder ce type de crédit.
Les pièces à fournir
Les documents concernant la situation personnelle, professionnelle, et financière de l’emprunteur sont importants pour une vérification de l’identité et de la solvabilité de l’emprunteur.
Pièces concernant la situation personnelle
Évidemment, il s’agit ici des paperasses qui servent à justifier l’identité de l’emprunteur. Donc, ces derniers doivent être légalement reconnus par l’État. Comme son nom, sa situation familiale (marié ou non, nombre d’enfants en charge), sa nationalité, … Ensuite, des documents précisant son adresse, ainsi que les pièces justificatives de son habitat (locataire ou propriétaire).
Pièces concernant la situation professionnelle
On parle ici des documents rattachés au domaine professionnel. La plupart du temps, on réclame des papiers mentionnant le statut de la société du débiteur dans le secteur privé ou public, indépendant ou intérimaire, etc. Ensuite, sa profession ou son poste au sein de l’entreprise. Et le type de contrat auquel est assujetti ce dernier tel que CDD ou CDI en précisant la date d’ancienneté.
Pièces concernant les revenus et les charges
Il s’agit notamment des situations financières de l’emprunteur. Ceci dit, des documents concernant les mouvements budgétaires de l’emprunteur doivent être fournis pour servir de justificatifs tels que les justificatifs de revenus comme les bulletins de paie. Puis, les charges d’habitation et d’autres crédits contractés si telle est la circonstance.
Savoir valoriser son dossier
Notez bien que les établissements de crédit ne cèdent pas une somme d’argent à quiconque qui en fait la demande. Ils étudient minutieusement la situation financière du demandeur avant de lui accorder ou non un crédit. D’ailleurs, les pièces justificatives pèsent considérablement sur la confiance du banquier vis à vis de son client. Ainsi pour mettre toutes les chances de son côté, et obtenir une réponse rapide et favorable, il vaut mieux être convaincant.
Il ne faut pas hésiter à insérer le maximum d’informations sur soi, surtout sur sa santé financière. Toutes les sources de revenus sont à mentionner. Ensuite, faire en sorte de fournir des documents en bonne et due forme pour écarter la moindre suspicion. Plus le dossier est complet et correct, plus l’étude se fera plus rapidement.
Ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable
Étant donné que le temps presse et ne permet pas d’effectuer un prêt personnel auprès d’une agence de crédit. La souscription pour un crédit renouvelable est avantageuse pour mieux s’attendre et affranchir des circonstances financières imprévues. Pour cela, une carte de crédit spécifique est mise à disposition.
En effet, quelques-unes sont restreintes, d’autres sont utilisables en tout lieu, et le retrait des espèces auprès des distributeurs de billets est inclu. En plus, la possession de la carte permet de retirer de l’argent en fonctions des soldes disponibles du crédit renouvelable. En outre, l’apport du crédit renouvelable est fixé selon les préférences de l’emprunteur et de sa capacité de paiement.