Le rachat de crédit est la meilleure solution si vous vous sentez perdu dans le remboursement de vos prêts. Il permet de regrouper plusieurs crédits en une seule mensualité. Son objectif est de réduire votre taux d’endettement. Il vous permet également d’avoir une trésorerie supplémentaire. Quels sont donc les types de dettes qui peuvent être regroupées dans un rachat de crédit ?
Regrouper les crédits à la consommation en un seul contrat
Pour ne plus se retrouver dans le rouge, le rachat de crédit offre aux particuliers l’opportunité de rassembler tous ses crédits en un seul contrat. Il est tout à fait possible d’opter pour ce type de solution si vous avez au moins deux types de crédit à la consommation. Cela peut être un prêt affecté ou non affecté, un prêt travaux, un crédit renouvelable, un crédit auto ou même un leasing.
Pour connaître les conditions d’éligibilité à un rachat de crédit, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.pret-personnel-meilleur-taux.fr/ . Aussi considérés comme crédit à la consommation quand il dépasse la durée d’un mois, les découverts bancaires peuvent également être regroupés dans un rachat de crédit.
Le rachat de crédit immobilier
Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, il y a deux objectifs bien clairs :
- Négocier à nouveau le taux d’intérêt et changer le mode de remboursement du prêt immobilier. Il peut se faire si le taux à l’époque de la signature du contrat est beaucoup plus élevé que le taux actuel.
- Rassembler le prêt immobilier avec d’autres types de prêts (crédit auto, prêt travaux ou autre crédit à la consommation).
Les prêts hypothécaires peuvent également être regroupés. Il est exclusivement réservé aux emprunteurs qui sont propriétaires d’un bien immobilier. Ce rachat de crédit touche à la fois les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. Il est possible si le prêt immobilier dépasse les 60% du montant total.
Rachat de crédit : regrouper certaines dettes en une seule
Il est tout à fait courant de rassembler certaines dettes dans la cadre du rachat de crédit. Dans ce cas précis, le demandeur est tenu de fournir des justificatifs à l’établissement financier. Parmi ces dettes il y a :
- Les retards de loyer,
- Les pensions alimentaires,
- Les dettes d’huissier,
- Les dettes familiales (si la famille a emprunté de l’argent à un créancier privé),
- Les charges de copropriété,
- Les retards de paiement de facture (énergie, télécom…),
- Les retards d’impôts,
- Les prêts employeurs.